article

Qui sommes-nous ?

Présentation

Pascale est diplômée instit primaire, anime des stages de théâtre pour enfants depuis 5 ans. Elle a étudié 2 ans à l’ IAD à LLN en section théâtre. Elle est également allée plusieurs fois au Burkina à travers les projets d’échange et par ses propres moyens.

 

 

Emilie est diplômée instit primaire, anime des stages de bricolages pour l’ADEPS  et de cuisine, animatrice GCB depuis 8 ans, partie avec AFS pour travailler dans une ONG locale au Guatemala et un an à Haïti où elle a enseigné.

 

Thomas est étudiant ingénieur industriel, s’occupe d’un mouvement de jeunesse depuis deux ans, et de la régie lors de divers spectacles amateurs, a participé dans le cadre d’un projet scolaire à un projet de réhabilitation dans école maternelle au Sénégal, formation d’animateur en cours. Musicien ( guitare, piano, accordéon)

 

Nicolas est professeur d’horticulture dans l’enseignement spécialisé ; il est très sensible aux problèmes d’environnement. Il fait du taekwondo et de l’escalade.  En 2001, il a participé à un chantier interculturel à Cuba.

 

Stéphanie travaille à la Mutualité chrétienne, elle fait partie de l’ASBL le théâtre de l’autre ; elle a joué Le Roi se meurt de Ionesco, elle chante, peint, danse (claquettes).

 

Historique

Depuis 2003, des échanges Nord/Sud ont été créés avec comme partenaire privilégié Moussa SOW , animateur de stages de percussions. Avant les échanges, il est déjà venu plusieurs fois en Belgique pour animer des stages de la Ville de Namur. C’est à cette occasion que des liens se sont créés.

En 2004 : venue de 4 burkinabés à Namur dans le cadre de l’échange à thème du BIJ « Les Nouvelles technologies » -

En 2005 :. Départ de 4 jeunes belges au Burkina Faso dans le cadre de l’échange à thème du BIJ « théâtre »

En 2006 : venue de 5 Burkinabés à Namur : organisation des jeunes avec l’aide du service Jeunesse de la Ville de Namur sur le thème « échange de compétences d’animateurs ».

 

Il s’est avéré que Moussa SOW s’occupait également d’une association qui parraine des enfants en âge d’être scolarisé. C’est donc avec cette association (ACS) liée au domaine de l’éducation de l’enfance et de l’apprentissage que nous avons trouvé un relais intéressant pour notre projet 2007.

 

Les jeunes du projet 2009 sont tous issus de la troupe de musique traditionnelle d’ACS. Le président actuel est Eric Bandaogo, ayant participé au projet : l’art de la récupération en 2007.